Nouvel espoir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les rêves lucides

Aller en bas

Les rêves lucides Empty Les rêves lucides

Message par Sheeva x Ven 16 Oct - 22:00

Les rêves lucides






Les rêves lucides Reve-lucide


Les rêves lucides 1340923999-d1Introduction:

Dans ce topic je vais vous parler des rêves lucides, qui pour plus de simplicité seront appelés RL par la suite.
Qu'est-ce qu'un rêve lucide ? Et bien c'est un rêve dans lequel vous êtes conscient que vous rêvez et que vous pouvez maîtrisez à volonté. Et oui, ça existe vraiment, il est alors possible de faire tout ce que l'on veut dans son rêve. Par contre vous vous demandez certainement comment ça se fait que vous n'en avez toujours pas eu ? Et bien si certaines personnes ont l'occasion d'en faire naturellement, pour d'autres c'est beaucoup plus difficile et il leur faut faire de nombreux efforts. Mais ça n'a rien d'impossible, si vous vous y mettez sérieusement vous y arriverez, cela fonctionne pareillement pour tout, on obtient rien sans effort !

Les rêves lucides 1340924616-d2Caractéristiques des RL:

Au cas où vous seriez encore sceptiques sur les rêves lucides, je vais tenter de vous rassurer en vous disant qu'ils ont été prouvés scientifiquement par Stephen Laberge. Si, on peut vraiment prouver ce genre de choses ! Comment ? Et bien j'ai lu dans son livre qu'il avait observé que le mouvement de nos yeux de notre corps endormi sont les mêmes que ceux que l'on fait dans notre rêve. Dès lors il a pu se mettre d'accord sur un motif de mouvement qu'il produirait dans son RL et a montré qu'une fois endormi il pouvait bouger ses yeux comme convenu.
(Il se peut que j'ai déformé certaines choses car ça fait un moment que je l'ai lu, mais vous avez compris l'idée.)
Après dans ce qu'il faut savoir, il y a la durée des RL. Après tout ça reste des rêves, et malgré les apparences parfois trompeuses, un rêve ne dure jamais très longtemps. Le plaisir de devenir lucide est donc de courte durée, mais plus on s'entraîne mieux on arrive à gérer son temps !

Les rêves lucides 1340925213-d3Faire des RL:

C'est bien beau de vous mettre l'eau à la bouche, mais il faudrait peut être vous expliquer comment parvenir à cet état de lucidité...
Je dirais que si il y a bien un avantage dans la quête (il faut l'avouer assez difficile) des rêves lucides, c'est qu'il y a toute une diversité de méthodes pour devenir lucide. Si j'évoque ces méthodes c'est parce que pour pouvoir les utiliser, il y a déjà des bases qu'il faut avoir. Et oui comme je l'ai dit il faut vraiment le vouloir pour faire des rêves lucides.
Mais ces bases sont vraiment simple et vous pourrez les maîtriser assez rapidement...

Les rêves lucides 1340925238-d4Faire des RL: Les bases:

Pour faire des rêves lucides, il est absolument essentiel de se souvenir de ses rêves.
Ce serait trop bête d'enfin réussir à avoir un rêve lucide et de ne pas s'en rappeler à son réveil, n'est-ce pas ? Et bien sachez que quelques fois ça arrive, donc pour éviter tout cela il est impératif de s'entraîner à bien se rappeler de tous ses rêves.
J'insiste sur le "tous" car nous faisons plusieurs rêves par nuit, et quelques fois il est possible de s'en souvenir de plusieurs : cela augmente vos chances de réussite.
"Comment se souvenir de ses rêves ?" me demandez vous alors...
La meilleure solution est d'y porter attention. En vous couchant, dites vous que vous vous souviendrez de vos rêves, et le lendemain écrivez votre rêve dans un journal de rêves (JDR).
Pour plus d'efficacité à propos du fait de se souvenir de ses rêves, il faut avoir un bon contact avec son subconscient (on en parle dans le sujet sur l'auto-hypnose > catégorie: "Sciences paranormales").
Tout rêveur lucide se doit d'avoir son JDR. Si vous ne vous vous souvenez pas de tout votre rêve, écrivez juste les moindres souvenirs que vous avez, même juste les impressions que vous avez eu dans votre rêve. Si au contraire vous vous en souvenez bien au réveil, ne perdez pas de temps: notez vite tous les détails que vous avez en tête: on les oublie vite au cours de la journée.
Enfin la dernière base qui peut parfois être "zappée" mais qui a tout de même son importance: les tests de réalités (TR).
Quand vous ne rêvez pas, prenez le temps de "tester" la réalité, c'est-à-dire de regarder ce qui ne serait pas normal si vous étiez actuellement en train de rêver. Par exemple regardez l'heure deux fois de suite en vous concentrant : dans un rêve, l'heure est variable et bien entendue inexacte. Si vous constatez dans la réalité que l'heure reste la même, alors vous pouvez en conclure que vous ne rêvez pas.
D'autres petits exemples rapides: votre reflet dans une glace, un texte qui ne change pas, votre impossibilité de respirer le nez bouché, le nombre de vos doigts etc.
En en faisant plusieurs par journée, vous augmentez vos chances de ne plus vous laisser berner par l'absurde de vos rêves: vous vous préparez à devenir lucide.

Les rêves lucides 1340925782-d5Faire des RL: les méthodes:

Maintenant que vous avez pris connaissance des bases, passons tout doucement aux méthodes. Si vous vous renseignez par vous même, vous allez tomber sur de nombreux "OILD/MUO/PILD/CAT..." qui risquent de vous effrayer (et oui, on aime bien les acronymes chez les rêveurs lucides ! lol).
Je vais donc réduire le nombre de méthodes que je vais vous enseigner pour débuter en douceur. Après libre à vous d'aller vous documenter sur d'autres méthodes.
Il y a deux types de RL: les DILD (Dream Induced Lucid Dream) : ceux qui démarrent pendant un rêve normal ; et les WILD (Wake Induced Lucid Dream) : ceux qui démarrent depuis votre état d'éveil.

Nous allons étudier une méthode de DILD et une de WILD qui sont pour moi les plus simples.
Pour commencer, étudions le MILD (Mnemonic Induction of Lucid Dreams) qui permet de faire des DILD. (Je sais que ça se complique mais ne décrochez pas)
Cette méthode est basée sur l'auto-suggestion. En gros, si plusieurs fois vous vous persuadez que pendant la nuit vous allez faire un rêve lucide, vous augmentez vos chances d'en avoir un. Ça marche vraiment, et cette méthode est assez bonne pour les débutants. Cependant il ne faut pas y penser uniquement avant de se coucher, il faut faire de l'auto-suggestion à plusieurs reprises ! Vous pouvez profiter des TR de votre journée pour y songer.
Maintenant parlons du WBTB (Wake Back To Bed) qui permet de faire des WILD. Le WBTB est un peu cruel mais très efficace: il consiste à mettre son réveil en plein milieu de la nuit pour se lever un moment avant de se recoucher. Comme vous manquerez de sommeil, vous devriez vous rendormir rapidement, mais si vous profiter de l'attention que vous avez réveillé, vous pouvez avoir la chance de vous endormir tout en restant conscient !
(La sensation est assez bizarre : on se sent vraiment partir dans son rêve)
Voila, mes descriptions sont vraiment très peu exhaustives, mais c'est pour vous expliquer au moins les bases de la réussite des rêves lucides qui, si elles sont respectées correctement, vous ferons réussir en très peu de temps... Suffit encore d'en avoir la volonté nécessaire.

Les rêves lucides 1340926334-d6 Pour finir:

Et oui je pense que je vous ai fourni suffisamment d'information pour que vous puissiez commencer à vous lancer dans l'aventure !
Bien que j'ai fait des efforts d'expression, il est probable que certains points vous soient parus compliqués, mais c'est normal, les RL ne sont pas simples à aborder... Il est également difficile de faire un court résumé sur un thème aussi vaste : pour bien faire il faudrait consulter un site complet.
Si vous avez eu l'impression que les RL sont impossible à atteindre pour vous : vous vous trompez. Si vous avez la motivation, au bout d'un moment vous y arriverez, ça peut juste être long. Mais vous pouvez aussi tenter d'apprendre d'autres méthodes, ou alors d'étudier plus de détails sur le MILD et le WBTB : ça ne peut vous apporter que du bon.
Aussi pour bien finir j'aimerai dire que les RL ne servent pas juste à se divertir, ils peuvent nous aider à prendre contact avec notre subconscient, voir plus, et à parfois résoudre des petits problèmes de santé mentale, ou à chercher des réponses à des questions que l'on se pose depuis longtemps.
(Attention toutefois, dans certains cas de psychiatrie il est déconseillé de pratiquer les rêves lucides. Mais si vous êtes sains d'esprits vous n'avez aucun risque de confondre réalité et rêve.)
Sheeva x
Sheeva x
Admin

Masculin Poissons Messages : 57
Date d'inscription : 09/10/2015
Age : 32

https://www.youtube.com/watch?v=CCPGOEV17oc

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum